J'ai bien aimé visiter la gare actuelle qui est la cinqième gare de Metz. Gare allemande construite par Guillaume II, elle marque la volonté de l'empereur de mettre la ville de Metz au premier plan dans son grand empire. Dessinée par l'architecte berlinois, Jürgen Kröger, assisté de Peter Jürgensen et Jürgen Bacchman, elle est le fleuron du quartier impérial, la Neue Stadt (nouvelle ville), construit hors les murs après démantèlement des remparts et comblement des fossés.
Le projet, du nom de « Licht und Luft » (Lumière et Air), offre de vastes espaces intérieurs très lumineux et naturellement aérés. De dimensions impressionnantes, 300 m de long, 40 m de large, 17 voies ferrées abritées par 3 monumentales verrières, une tour carrée à 4 horloges à 43 m de haut, elle étonne les voyageurs et les visiteurs. Son iconographie raconte, en bas-relief et en peinture (aujourd'hui disparues) la société allemande et messine du début du 20e siècle. Les bas-reliefs sont aussi des panneaux indicateurs informant les voyageurs des différents services intérieurs : guichets de vente des billets, consignes de bagages, vastes restaurants-salles d'attente, kiosques à journaux, tabacs et souvenirs, salons de coiffure, WC, bains-douche publics et des bureaux de douane. Les voies ferrées sont construites au-dessus du rez-de-chaussée où circulent les voyageurs et de la voirie municipale.
Guillaume 2 s'y fait construire des salons de réception personnels avec accès direct aux quais. Ces salons ne sont pas ouverts au public à l'exception des journées du patrimoine (portes ouvertes)...
La gare est mise en service le 17 août 1908, alors qu'au même moment l'ancienne gare de la place du roi Georges ferme ses portes. Le même jour, sont également ouvertes d'autres gares en périphérie de la ville : Sablon, Devant les Ponts - Abattoir, Woippy et les ateliers de Montigny-lès-Metz sont agrandis.
Contrairement à la légende, ce ne fût pas une gare à usage militaire : Elle a toujours été affectée au trafic des voyageurs. De même que Guillaume 2 n'y est jamais venu à cheval. En effet, aucune structure ne permet le transfert de chevaux et d'armement.
Avec l'évolution rapide du chemin de fer dans l'empire, Metz devient Carrefour ferré incontournable. Elle constitue un nœud ferroviaire important dans le réseau allemand, située au croisement de la ligne Bâle-Strasbourg-Metz-Ostende avec la ligne Mayence-Forbach-Metz-Frouard-Paris. Plus tard, une ligne directe redira Paris en passant par Verdun.
Je vous souhaite une bonne visite de Metz et de la gare.
Je joins en annexe quelques photographies.
Si possible mettre « un like ou utile » sous l'avis et sous les photos. Il est toujours agréable d'avoir des retours sympathiques. Merci d'avance.
Best regards. Éric Tison de F-57420 FEY (Metz-Moselle-France).